Avant de plonger dans les éléments ultimes de la liste de contrôle de la randonnée, nous voulons vous féliciter d'avoir entrepris une activité qui est non seulement amusante, mais bonne pour vous. La randonnée est une activité fantastique pour votre corps, votre esprit et votre âme. Lorsque vous faites de la randonnée en plein air, il y a beaucoup d'avantages comme vous pouvez profiter de vues à couper le souffle, respirer l'air frais et profiter des odeurs et des sons de la nature.

La randonnée vous aide à vous détendre et à faire une pause dans votre travail et votre stress quotidiens. En plus de la paix mentale et du rajeunissement que la randonnée vous offre, vous bénéficiez également de nombreux avantages pour la santé.

La randonnée est un entraînement cardio très puissant qui peut vous aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Il peut également vous aider à améliorer votre glycémie et votre tension artérielle. Vous améliorez votre densité osseuse car lorsque vous marchez, votre poids corporel est porté par vos os.

Lorsque vous faites de la randonnée, vous augmentez également la force de diverses parties de votre corps. Vos fessiers deviennent forts. Vous augmentez la force de vos quadriceps et ischio-jambiers. Les muscles du bas des jambes et des hanches deviennent plus forts. La randonnée vous aide à améliorer votre équilibre et à contrôler votre poids.

En plus des bienfaits physiques, la randonnée vous aide également à améliorer votre humeur. "La recherche montre que la randonnée a un impact positif sur la lutte contre les symptômes du stress et de l'anxiété", explique Gregory A. Miller, PhD, président de la Société américaine de randonnée a déclaré que la recherche a montré que lorsque vous faites de la randonnée, il y a un impact positif sur votre corps et que les symptômes d'anxiété et de stress sont réduits.

Lorsque vous faites de la randonnée, n'oubliez pas de commencer lentement. Une randonnée locale est la meilleure pour les débutants. Une fois que vous avez plus de confiance et que votre corps s'habitue à la randonnée, vous pouvez alors commencer à faire des randonnées plus longues.

Lorsque vous partez pour une longue randonnée, en particulier une randonnée d'une journée, vous devez être sûr d'avoir toutes les choses nécessaires avec vous. Nous avons compilé une liste de contrôle exhaustive pour que vous n'oubliiez rien. Vous pouvez ou non avoir besoin de tous les articles qui figurent sur la liste de contrôle, cependant, il est préférable de la parcourir et de déterminer par vous-même ce qui est le plus logique à transporter.

1. Liste de contrôle de randonnée pour la navigation

Lorsque vous faites de la randonnée, il est très important que vous sachiez où vous êtes afin de ne pas vous perdre. Dans le désert, les collines se ressemblent, surtout si vous n'êtes pas habitué à la vie en plein air. Vous devez avoir les deux articles ci-dessous avec vous pour vous assurer que vous revenez en toute sécurité.

Carte: Il est préférable de prendre des impressions de la carte de la région dans laquelle vous vous rendez et de ne pas dépendre de l'application Google Maps sur votre téléphone mobile. Lorsque vous partez en randonnée, vous pouvez être dans des zones qui n'ont pas de connexion Internet et vous ne voulez pas être coincé dans les collines sans carte. Assurez-vous d'envelopper la carte dans un matériau étanche à l'eau comme du plastique afin que votre carte ne soit pas détruite. Assurez-vous également d'identifier les points de repère sur votre carte afin de savoir où vous êtes lorsque vous faites de la randonnée.

Boussole: S'assure toujours que vous avez une boussole avec vous. En cas de perte ou de destruction de la carte pour quelque raison que ce soit, la boussole pourra vous guider dans la direction que vous souhaitez prendre. Vous obtenez des boussoles résistantes aux intempéries et incassables à un prix raisonnable sur Amazon.

Pour une liste de contrôle visuelle que vous pouvez facilement télécharger, consultez notre infographie de liste de contrôle de randonnée.

2. Liste de contrôle de randonnée pour se protéger du soleil

Lorsque vous faites de la randonnée, il est important de vous assurer que vous avez pris les mesures appropriées pour vous protéger des reflets du soleil. Lors d'une randonnée, votre corps est exposé au soleil pendant une longue période.

Crème solaire: Vous devez emporter avec vous un écran solaire afin de pouvoir l'appliquer sur les parties de votre corps exposées au soleil. Pendant la randonnée, vous pouvez avoir chaud et porter des chemises et des shorts à manches courtes. Assurez-vous que vos bras jusqu'aux manches et vos jambes jusqu'à votre short sont recouverts d'un écran solaire.

Baume à lèvres SPF: Étant donné que vos lèvres sont exposées au soleil, au vent ou au froid lorsque vous partez en randonnée, il est préférable de garder un baume à lèvres certifié SPF avec vous et de continuer à l'appliquer sur vos lèvres lorsque vous sentez qu'elles sont sèches.

Des lunettes de soleil: Le port de lunettes de soleil vous aide non seulement à éviter les reflets du soleil et à protéger vos yeux, mais vous aide également à avoir l'air cool. Assurez-vous que vous portez une couverture solide pour vos lunettes de soleil afin qu'elle protège vos lunettes de soleil si elle glisse et tombe.

3. Liste de contrôle de randonnée pour l'éclairage

Lampe frontale ou lampe de poche: Même si votre plan consiste à faire de la randonnée pendant la journée, avec des conditions météorologiques que vous ne connaissez jamais. Soudain, la pluie ou la neige commence et la visibilité diminue. Il est préférable de porter une lampe de poche ou une lampe frontale avec vous lorsque vous partez en randonnée. Assurez-vous également d'avoir sur vous des piles supplémentaires afin de ne pas vous inquiéter si les piles s'éteignent.

4. Liste de contrôle de randonnée pour la nutrition et l'hydratation

Nourriture: Lorsque vous partez en randonnée, vous allez vous fatiguer facilement. En plus de cela, l'effort de la randonnée va vous donner faim. Assurez-vous d'avoir pris suffisamment de nourriture pour vous durer toute la journée. Nous vous recommandons également de prendre plus de nourriture en cas d'urgence. Emportez avec vous des barres énergétiques et d'autres aliments qui donnent une énergie instantanée.

Eau: Assurez-vous d'avoir emporté suffisamment d'eau avec vous. Lorsque vous faites de la randonnée, buvez de l'eau avec modération ou vous vous fatiguerez rapidement. Une astuce pour que vous soyez rassasié et que vous ayez encore moins d'eau est de prendre une gorgée d'eau et de la tenir dans votre bouche pendant que vous faites de la randonnée. De cette façon, vous buvez l'eau lentement et vous n'avez pas soif.

Bouteilles d'eau: Lorsque vous faites de la randonnée, assurez-vous toujours d'avoir des bouteilles d'eau supplémentaires. Vérifiez les bouteilles avant de partir en randonnée.

Comprimés purificateurs d'eau: Il y a beaucoup de comprimés purificateurs d'eau sur le marché. Bien que la plupart de l'eau que vous obtiendrez lors de votre randonnée devrait être propre et vierge, il est préférable d'utiliser des comprimés filtrants lorsque vous remplissez vos bouteilles avec de l'eau d'une source ou d'une rivière. Ces comprimés aident à rassembler les sédiments qui peuvent être dans l'eau et à le faire se déposer au fond en laissant pour vous de l'eau pure et potable sur le dessus.

5. Liste de contrôle de randonnée pour les vêtements

Une des meilleures choses à garder à l'esprit quand il s'agit de vêtements pour une randonnée est de se préparer. Vérifiez les prévisions météorologiques et préparez-vous toujours à ce que les conditions météorologiques deviennent plus humides, plus froides et plus venteuses que lorsque la météo le prévoit. Préparez chaque couche de vêtements selon les prévisions météorologiques.

Chemise / haut à manches longues ou un t-shirt à effet mèche: Lorsque vous portez une chemise à manches longues ou un haut, vous bénéficiez d'une protection contre le soleil jusqu'aux poignets. De plus, si la température est basse, vous obtenez une protection pour vos bras.

Bas de sous-vêtements longs et sous-vêtements absorbants: Assurez-vous que vous portez des bas de sous-vêtements longs afin que votre bas du corps soit protégé du froid. Ceci s'applique aux hommes et aux femmes.

Chaussettes: Portez toujours des chaussettes lorsque vous faites de la randonnée. Cela aide à bien des égards. Vous obtenez une meilleure adhérence sur vos chaussures, vos pieds ne sentent pas plus tard, vos pieds sont chauds s'il fait froid et cela vous protège contre les gommages.

Shorts ou pantalons à séchage rapide: Portez des pantalons ou des shorts qui sèchent rapidement et ne retiennent pas l'eau. De cette façon, même si vous êtes mouillé, lorsque la pluie ou la neige s'arrête, votre pantalon ou votre short essuiera votre corps avec la chaleur corporelle qui sera produite en raison de la tension de la randonnée.

Chemise classée UPF: Une chemise classée UPF réduit les rayons négatifs du soleil. Lorsque vous faites de la randonnée, votre corps est exposé au soleil pendant une longue période. Il est logique d'avoir une chemise classée UPF pour que votre corps ne soit pas affecté par le soleil.

Chapeau de pluie ou de soleil: Selon la saison et la météo lorsque vous partez en randonnée, il est conseillé de porter un chapeau de soleil ou de pluie. Cela protège votre tête de la chaleur ou de la pluie. Vous devez également porter un chapeau isolant ou un bandeau isolant pour garder votre tête au chaud dans le froid.

Les vêtements supplémentaires que vous pouvez porter selon vos préférences sont:

  • Veste et pantalon isolants
  • Bandana
  • Veste de pluie et pantalon
  • Vêtements moustiquaires
  • Bottes ou chaussures de randonnée
  • Chaussure
  • Guêtres

6. Randonnée cHecklist pour les articles de toilette et l'hygiène

Même si vous ne randonnerez qu'une journée, assurez-vous d'avoir emporté tous les articles de toilette nécessaires. Certains des articles de toilette courants que vous devez porter lorsque vous êtes en randonnée sont:

Papier toilette: Lorsque vous faites de la randonnée, il n'y aura pas de toilettes si vous voulez vous soulager, il est donc judicieux de transporter du papier toilette supplémentaire.

Produits menstruels (pour femmes): Il est toujours préférable d'avoir un article menstruel supplémentaire dans votre sac lorsque vous partez en randonnée afin de ne pas être pris dans une situation désagréable.

Sacs poubelle: Lorsque nous parcourons la nature, il est préférable de collecter les déchets de cette façon, puis de les éliminer lorsque nous sommes à la maison. Cela garantit que la nature est toujours vierge et propre comme elle l'était. Avoir un sac à déchets nous aide à collecter les déchets et à le remplir dans le sac pour les jeter correctement à la maison.

Désinfectant pour les mains: Lorsque vous faites de la randonnée, vos mains vont être remplies de saleté et de boue. Lorsque vous commencez à manger et finissez de manger, il est logique d'utiliser votre désinfectant pour les mains afin que vos mains soient propres.

Électronique: Vous pouvez emporter des appareils électroniques lorsque vous faites de la randonnée, mais il est plus logique de simplement profiter de la nature. Vous pouvez emporter de la musique avec vous pour profiter de la randonnée. Assurez-vous que si vous transportez des appareils électroniques, vous devez les conserver dans des conteneurs étanches afin qu'ils ne soient pas endommagés par la neige ou la pluie.

Téléphone portable et étui étanche: Porter votre smartphone avec vous lors d'une randonnée est une bonne idée. D'une part, vous voulez cependant rester à l'écart des distractions en cas d'urgence; un smartphone va beaucoup aider. Avec votre téléphone portable, vous pouvez vous connecter à des personnes, vous pouvez utiliser la lampe de poche du téléphone portable, vous pouvez vérifier le GPS, etc. Assurez-vous d'avoir l'étui étanche de votre téléphone portable afin qu'il ne soit pas endommagé en raison de pluie.

Appareil photo et accessoires:

7. Randonnée cliste de contrôle pour article divers

Sac à dos: Lorsque vous avez un sac à dos, vous pouvez le remplir avec tout ce dont vous avez besoin pour le trek. Il est facile à porter sur le dos afin que vos mains soient libres de s'accrocher à votre bâton de randonnée ou à vos arbustes pour vous aider à grimper pendant votre randonnée.

Boissons énergétiques: Lorsque nous partons en randonnée, nous dépensons beaucoup d'énergie. Le trekking est épuisant et pour nous assurer que nos niveaux d'énergie sont élevés, il est logique que nous emportions des boissons énergétiques avec nous.

Ustensiles pour le déjeuner: Lorsque nous nous arrêtons pour le déjeuner, nous avons besoin d'un ustensile pour manger notre déjeuner. Vous obtenez des ustensiles biodégradables pour le déjeuner au supermarché ou en ligne, parfaits pour une randonnée. Ils sont légers, peuvent être éliminés facilement et sont biodégradables, vous n'avez donc pas besoin de les ramener. Vous pouvez simplement faire un trou dans le sol et l'enterrer après utilisation; il se dégradera en quelques mois.

Tasse à boire: Emportez une tasse à boire si vous n'êtes pas habitué à boire directement à partir de votre canette de boisson énergisante ou de votre bouteille d'eau.

Serviette à séchage rapide: Une serviette qui sèche rapidement aide car vous pouvez l'utiliser si vous êtes mouillé dans la neige ou la pluie. Il est également utile lorsque vous souhaitez vous essuyer les mains après l'avoir lavé ou désinfecté.

Insecticide: Lorsque vous êtes en pleine nature lors d'une randonnée, vous serez exposé à de nombreux insectes. Cela peut faire de votre randonnée un cauchemar. Certaines personnes ont même des allergies aux insectes. Il est logique d'emporter un insectifuge afin de ne pas avoir à vous soucier des insectes.

Sifflet: Lorsque vous faites de la randonnée, un sifflet est un dispositif d'urgence important que vous devez porter. Si vous êtes coincé quelque part, des gens sont venus vous chercher ou s'il y a d'autres randonneurs à proximité qui peuvent vous aider, le coup de sifflet peut les guider vers vous.

Trousse de premiers secours: C'est l'élément d'urgence le plus important que vous devriez avoir sur votre liste de contrôle. Vous devez vous assurer que vous avez une trousse de premiers soins complète et avant g

Jumelles: Lorsque vous êtes dans la nature, avoir des jumelles aide beaucoup comme vous pouvez le voir sur les distances. Vous pouvez apprécier les différents aspects de la nature et zoomer sur des oiseaux volant au loin ou un renard insaisissable caché dans les sous-bois.

Bâtons de randonnée: Un bâton de randonnée aide beaucoup lorsque vous êtes en randonnée. Il soutient votre corps et soulage vos jambes lorsque vous marchez. Vous pouvez acheter des bâtons de trekking pliables afin qu'ils soient faciles à transporter et à transporter pour le trek et le retour.

Guides: De nombreux endroits où vous partez en randonnée vous donneront un guide ou un livre de description d'itinéraire. Cela vous aidera à comprendre la météo et le terrain sur lequel vous marcherez. Vous obtenez également des guides de terrain interprétatifs qui vous donnent une description de la flore et de la faune de la région afin que vous puissiez mieux l'apprécier lorsque vous voyez les divers arbres, oiseaux, insectes et animaux.

Journal extérieur: ils disent que la salle de bain est le meilleur endroit pour trouver des idées. Lorsque vous faites de la randonnée, puisque votre esprit est libre de vos soucis quotidiens, vous tombez sur de bonnes idées. Gardez toujours un journal extérieur avec vous lors de votre randonnée avec un stylo ou un crayon afin de pouvoir noter vos pensées. Vous pouvez même tenir le journal pour enregistrer vos progrès tout au long de la randonnée et le comparer avec les randonnées passées.

Eau après la randonnée, serviette, collations, changement de vêtements:

8. Liste de contrôle de randonnée pour les urgences

Un briquet ou des allumettes: Lorsque vous partez en randonnée, en particulier dans les régions à basses températures, plus vous montez, plus il fait froid. Bien que vous n'ayez pas besoin d'un feu, il est toujours bon de garder un briquet ou des allumettes avec vous.

Récipient étanche pour contenir le briquet ou les allumettes: Lorsque vous faites de la randonnée, en particulier dans la neige ou le brouillard, il est possible que le briquet ou les allumettes se mouillent et cessent de fonctionner. Pour éviter que cela ne se produise, transportez les allumettes ou le briquet dans un récipient étanche.

Matériel de départ de feu: Le bois sur la montagne sur laquelle vous marchez peut être humide et cela peut prendre un certain temps avant qu'il ne prenne feu. Pour vous assurer de ne pas geler entre-temps, emportez avec vous du matériel qui prend facilement feu. Vous pouvez brûler le matériau puis laisser la plus grande flamme enflammer le bois que vous avez collecté.

Couteau ou multi-outil: Lorsque vous êtes à l'extérieur, il est toujours bon d'avoir un couteau ou un outil polyvalent avec vous. Vous ne savez jamais quand vous devrez peut-être décrocher quelque chose ou couper quelque chose lorsque vous êtes en pleine nature lors d'une randonnée.




Lorsque vous êtes en randonnée, vous pouvez réellement vous connecter avec la nature. Quelle est la meilleure façon de capturer ces moments qu'avec votre appareil photo? Si vous êtes un passionné de photographie, assurez-vous d'emporter votre appareil photo et ses accessoires.
S'il y a des stations ou un restaurant d'où vous commencez votre randonnée, nous vous recommandons de garder une bouteille d'eau, des collations et un changement de vêtements avec une serviette supplémentaire. Il vous aidera à nettoyer et à vous rafraîchir après votre randonnée. Vous pouvez également le garder dans votre voiture afin de pouvoir l'utiliser une fois de retour de la randonnée.

Fournitures de réparation: Vous emporterez beaucoup de choses avec vous. Vous devez vérifier chaque élément de votre liste de contrôle et déterminer comment cela affectera votre randonnée si cet élément se cassait. Vous pouvez ensuite transporter des kits de réparation pour les éléments essentiels.

Abri d'urgence: Vous pouvez soudainement avoir besoin d'un abri si le temps change lorsque vous êtes en randonnée. Il est préférable d'avoir une tente, une bâche ou une couverture réfléchissante avec vous lorsque vous partez en randonnée. Cela est particulièrement nécessaire si vous faites de la randonnée dans des zones où des tempêtes de neige soudaines surviennent.

Radios bidirectionnelles: Une radio bidirectionnelle aide beaucoup si vous êtes coincé quelque part pendant la randonnée par mauvais temps. Lorsque le temps est rude, le réseau de téléphonie mobile tombe en panne et vous pouvez vous retrouver bloqué. Une radio bidirectionnelle aidera une équipe de sauvetage à vous localiser. Vous pouvez également envisager des options plus coûteuses comme un messager satellite ou une balise de localisation personnelle.

GPS: Même si vous connaissez l'itinéraire que vous prévoyez de parcourir, il est toujours bon d'avoir un système GPS avec vous qui vous guidera en cas de perte.

Deux itinéraires: Lorsque vous partez en randonnée, assurez-vous de conserver deux copies de votre itinéraire. Gardez une copie avec un ami qui vérifiera pour vous au cas où vous ne reviendriez pas à une heure précise et gardez une autre copie sous le siège de votre voiture. De cette façon, en cas d'accident ou d'urgence, il vous sera facile de vous localiser.

Conclusion

Partir en randonnée est une expérience très relaxante et rajeunissante. Non seulement vous vous connectez avec la nature, mais vous avez également le temps de vous connecter avec la personne en vous. Lorsque vous êtes en randonnée, vous vous détendez et vous évacuez le stress de la vie quotidienne. En utilisant la liste de contrôle ultime pour la randonnée que nous avons créée ci-dessus, vous pouvez profiter de votre randonnée tout en prenant des précautions pour vous protéger en cas d'urgence ou de conditions météorologiques changeantes.

Bonne randonnée !!

Pour des informations plus détaillées et des avis sur les casques, consultez les informations suivantes:

Pour une liste complète de camping, consultez: Liste de camping – Liste complète des articles essentiels.

Pour les meilleurs essentiels de camping, consultez: 10 meilleurs essentiels de cuisine de camping pour votre prochaine sortie.

Pour obtenir des conseils sur le camping solo, consultez: 15 conseils géniaux pour le camping solo.